
Je vous parle de mes jeux favoris
L’ère « Off line »
« J’ai commencé à jouer sur console et ordinateur très, très jeune ! Quand j’étais enfant, rares étaient mes copains d’époque à posséder un PC . Des consoles oui, des PC beaucoup moins ! Chez moi il y en avait presque un par pièce et je me suis rapidement mis à jouer à des jeux vidéo-éducatifs, puis à des jeux vidéo-ludiques.
Impossibles de nommer tous les jeux auxquels j’ai pu jouer mais pêle-mêle je pourrais citer ; Adibou, Lapin malin, Atout-clic, Donkey-Kong, Super-Mario, Age of Empires, Final Fantasy, Need for speed, Tom Raider, Rayman, Sim City, Street fighter, puis un peu plus récemment, Warcraft, Prince of Persia, Counter strike, Guitar Hero, Call of Duty…….
Celui sur lequel j’ai passé probablement le plus de temps dans les années 2001/2002 alors que je n’avais que 8-9 ans c’est Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, un jeu sur PC que j’ai découvert dans les tiroirs du bureau de mes parents. J’y ai passé des heures et de mémoire, c’est un des seuls que j’ai pu « finir » ! »

Premier jeu « esportif »
Mais le titre qui m’a vraiment fait découvrir la pratique « esportive» du jeu vidéo début 2010 c’est sans conteste, League of Legend ! Un jeu multijoueurs, de type arène de bataille en ligne et …..gratuit ! Tout pour séduire un plus grand nombre. Équipé d’un ordinateur relié à Internet dans ma chambre (merci papa), j’ai passé des heures à jouer à ce MOBA qui reste encore à ce jour l’un de mes jeux favoris, même si je n’ai malheureusement plus trop le temps de courtiser la faille !
Grace à la démocratisation de YouTube et du Stream j’ai pu créer rapidement ma première chaîne en 2012. J’ai fait mes premières armes de monteur en mettant en ligne les Top 5 des meilleures actions de la semaine. Pris par le temps et mes études, et après avoir monté une quarantaine de vidéos, je suis progressivement passé à autre chose !
Une belle découverte !
Puis j’ai découvert Hearthstone, et commencé à créer les premières vidéos sur la chaine de GamersOrigin mi-2015. Ce n’était pas le type de jeu auquel j’aurais spontanément joué, mais GO disposait de très bons joueurs et d’un média de diffusion. Dans le cadre de mon stage de communication/streamer j’ai petit à petit su faire mes armes sur ce jeu
de stratégie grâce aux nombreuses heures passées à Streamer et à partager avec les viewers ! C’est dans le montage des Best of que je prenais le plus de plaisir et entre mi-2015 et mars 2018 j’ai créé plusieurs centaines de vidéos d’Hearthstone en duo avec Proto et également plus de 110 montages « Best of GO »
L’incontournable Fortnite !
Ce jeu de survie et de tir à la 3ème personne de type « Battle Royal » connait un succès planétaire sans précédent. Personne n’y échappe et évidemment pas les « influenceurs » ! Comme beaucoup j’y joue régulièrement et j’avoue que sa facilité de prise en main et son mode « construction/déconstruction » en font un titre particulièrement
ludique. En revanche Caster Fortnite est un véritable défi ! Je m’y suis déjà régulièrement essayé et c’est parfois déconcertant tant il est complexe de suivre tout ce qui s’y passe en temps réel, notamment du mode observateur qui n’est pas du tout opérationnel !

Et bien sûr, Overwatch !
« FPS multijoueurs dont la dimension artistique très design et colorée rappelle davantage un cartoon que des images empruntées au monde réel, Overwatch est pour moi un jeu référence !
Au cours du premier semestre 2016 nous sommes nombreux à avoir pu le tester avant sa sortie officielle. J’ai très rapidement été attiré par ce jeu ! Son côté nerveux, tactique et collectif ainsi que ses nombreux héros apporte un « petit air de MOBA à la League of Legend » qui n’est pas pour me déplaire ! Ce jeu, taillé pour la compétition, est un véritable plaisir à jouer mais aussi à caster. Rapide, attractif, destiné à un large public, intéressant à commenter, tous les ingrédients pour être l’un de mes jeux favoris !

Coupe du monde Overwatch à Paris