Esport pour tous

Depuis quelques mois je suis en relation avec « CAP Game », association qui facilite l’accès aux jeux vidéos pour les personnes en situation de Handicap, et la FIPFA, Fédération Internationale de Foot-fauteuil électrique. Ces deux structures se sont rapprochées afin de réfléchir ensemble aux solutions qui permettraient de facilité la pratique « esport pour tous ».

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir qui sont les personnes avec qui vous jouez en ligne ? Il est probable parfois que sans le savoir l’un de vos partenaires ou adversaires soit un joueur ou une joueuse en situation de handicap. La pratique compétitive du jeu vidéo en ligne est donc inclusive !

Mais qu’en est-il de la pratique esport en LAN ? J’ai pour ma part rencontré une personne en fauteuil qu’une seule fois ! CAP Game et la FIPFA expérimentent depuis quelques semaines des tournois inclusifs où joueurs valides et en situation de handicap participent ensemble. Ce n’est pour l’instant qu’une expérimentation, mais les retours des joueurs sont positifs.

Une grande enquête nationale est prévue d’ici la fin de l’année afin de recueillir l’avis des joueurs en situation de handicap. Sont-ils nombreux à jouer, à quel type de jeu, utilisent-ils une adaptation (clavier ou manette de jeu), sont-ils intéressés pour participer à des LAN ?

Les réponses à ces questions permettront de mieux cerner les raisons pour lesquelles cette partie de la population est si peu représentée, et quelles solutions peut-on envisager pour faciliter leur participation aux compétitions IRL !

Je vous tiendrai régulièrement informé des projets mis en oeuvre par CAP Game et la FIPFA dans cette rubrique mais également sur Twitter.

 

Pin It on Pinterest

PARTAGEZ !

Partager cette page avec vos amis