qui est-il ?

Lutti, de son vrai nom Alexandre Delattre, est un Streamer, Youtubeur, Caster, Host, ambianceur et chauffeur de salles français impliqué dans le domaine du sport électronique.

Il « caste/commente » plus particulièrement l’Overwatch League bien que parfois sollicité pour « caster/commenter » d’autres jeux. Il est également animateur d’émissions TV, monteur de vidéos pour sa chaine YouTube, « chauffeur » de salles lors de compétitions esport, et animateur de journées/soirées promotionnelles.

D’Où vient-il !

Alexandre (Lutti) Delattre est né en région Parisienne en octobre 1993, et a vécu à Marly le Roi (Yvelines), jusqu’à l’obtention de son baccalauréat.

Adolescent, fan de League of Legend et Call of Duty, il commence à s’intéresser à la pratique compétitive de jeux vidéo dans les années 2010/2011 et crée sa première chaîne YouTube en mars 2012.

Il monte ses premières vidéos alors qu’il est encore lycéen. Celles-ci reprennent le top 5 des actions de différentes compétitions du jeu League of Legend. Cette chaîne YouTube est toujours active bien que la dernière vidéo date de septembre 2013.

POURQUOI LUTTI COMME PSEUDO ?

Alexandre est un grand amateur des bonbons acidulés de la marque Lutti depuis son plus jeune âge.

Ses parents « utilisaient » de façon « Pavlovienne » ces confiseries pour le motiver à terminer les longues randonnées de montagne estivales ! Adolescent il avait toujours un paquet de « langues, arlequins et autres bouteilles colabizz », dans ses affaires.

Passionné de théâtre d’improvisation qu’il a pratiqué de l’âge de 15 à 20 ans, Alexandre décide de prendre comme nom de scène « Lutti » et c’est tout naturellement qu’il choisit ce pseudonyme quand il débute dans l’esport.

QUELLES ETUDES ?

Il obtient son bac scientifique au lycée de Broglie de Marly le Roi en juillet 2011, puis intègre l’Institut Supérieur de Communication et Publicité (ISCOM) à Paris avec comme spécialisation « Communication interactive et Multimédia ». Après l’obtention de son Master 1, « Lutti » intègre SUP DE PUB, une autre école de communication Parisienne. Il obtient son Master 2 « Manager de la communication et du marketing digital » en février 2017.

 

En 2012 – Stage à NRJ comme assistant d’antenne pour l’émission « Guillaume Radio 2.0 », puis stage à « La Nouvelle Image » comme chargé de gestion du Public (Radios/Télés), à Europe 1, M6, Canal+ et France Télévision. C’est notamment à cette occasion que Lutti découvre le rôle de « chauffeur de salle » qu’il affectionne tout particulièrement.

En 2013 – Stage à « l’Espace événementiel » comme assistant chef de projets.

En 2014 – Stage à « Egg One School ». Crée en 2011, cette startup propose des coachs pour tous les jeux eSportifs sur une plate-forme 100% automatisée. C’est au cours de ce stage que Lutti commence à « tisser » son réseau au sein du petit monde de l’esport.

En 2015 – Stage au sein de la Startup « GamersOrigin ». Lutti intègre ce qu’il appelle encore à ce jour « sa famille », et y découvre davantage encore les entreprises de l’esport Français. Au cours de ce stage il rédige son mémoire de Master 1 qui a pour titre : « Communication et image de l’esport en France ».

En 2016 – Stage en alternance à GamersOrigin dans le cadre du Master 2 à SUP DE PUB.
Lutti est embauché chez GO après l’obtention de son Master 2 comme créateur de contenu. Il y est à ce jour toujours salarié et effectue parallèlement des prestations pour diverses autres structures esport et/ou médias avec le statut de micro-entrepreneur.

Sport, encadrement Handisport et Théâtre d’improvisation

Avant de s’investir dans l’esport, Lutti a pratiqué le sport « traditionnel » assez intensivement. Il a notamment intégré la section sportive « Tennis de Table » lors de ses 4 années au collège, puis pratiqué le Volley-ball en club pendant ses 3 années de lycée.

Parallèlement il s’est investi dans l’encadrement du Foot-fauteuil électrique, adaptation du football pour les personnes en situation de handicap utilisant un fauteuil roulant électrique dans la vie quotidienne. Il a notamment animé et commenté « en physique » plusieurs compétitions internationales de ce sport notamment à Limerick, en Irlande, et participé à des stages sportifs aux USA.

Lutti est également un très grand amateur de théâtre d’improvisation qu’il a pratiqué de 15 à 20 ans. C’est notamment pendant cette période qu’il a développé son « talent » d’improvisateur mais aussi son goût prononcé pour « chauffer » le public. Acteur et membre d’une équipe d’impro au sein de la ligue d’improvisation départementale des Yvelines (LIDY), Lutti a également régulièrement été sollicité pour présenter des matchs d’improvisation (dans le jargon on nomme cette fonction « maître de cérémonie ») mais aussi en tant que comédien, il a notamment représenter l’équipe de France 18-25 à l’occasion de « L’international Impro » à Genève face au Quebec, la Belgique et la Suisse en 2014 !

Causes soutenues

 

  • Lutti s’implique auprès de la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football), et l’association CAP Game pour le soutien de la pratique esport des personnes en situation de handicap. Plusieurs actions sont prévues en 2019. Celles-ci seront annoncées sur le site web, la chaîne YouYube et également sur Twitter.
  • D’autres projets avec des associations en lien avec les enfants en situation de handicap sont en préparation. 

Pin It on Pinterest

PARTAGEZ !

Partager cette page avec vos amis