qui est-il ?
Lutti, de son vrai nom Alexandre Delattre, est un Streamer, Youtubeur, Caster, Host, ambianceur et chauffeur de salles français impliqué dans le domaine du sport électronique.
Il « caste/commente » plus particulièrement l’Overwatch League bien que parfois sollicité pour « caster/commenter » d’autres jeux. Il est également animateur d’émissions TV, monteur de vidéos pour sa chaine YouTube, « chauffeur » de salles lors de compétitions esport, et animateur de journées/soirées promotionnelles.
D’Où vient-il !
Alexandre (Lutti) Delattre est né en région Parisienne en octobre 1993, et a vécu à Marly le Roi (Yvelines), jusqu’à l’obtention de son baccalauréat.
Adolescent, fan de League of Legend et Call of Duty, il commence à s’intéresser à la pratique compétitive de jeux vidéo dans les années 2010/2011 et crée sa première chaîne YouTube en mars 2012.
Il monte ses premières vidéos alors qu’il est encore lycéen. Celles-ci reprennent le top 5 des actions de différentes compétitions du jeu League of Legend. Cette chaîne YouTube est toujours active bien que la dernière vidéo date de septembre 2013.
POURQUOI LUTTI COMME PSEUDO ?
Alexandre est un grand amateur des bonbons acidulés de la marque Lutti depuis son plus jeune âge.
Ses parents « utilisaient » de façon « Pavlovienne » ces confiseries pour le motiver à terminer les longues randonnées de montagne estivales ! Adolescent il avait toujours un paquet de « langues, arlequins et autres bouteilles colabizz », dans ses affaires.
Passionné de théâtre d’improvisation qu’il a pratiqué de l’âge de 15 à 20 ans, Alexandre décide de prendre comme nom de scène « Lutti » et c’est tout naturellement qu’il choisit ce pseudonyme quand il débute dans l’esport.
QUELLES ETUDES ?
Il obtient son bac scientifique au lycée de Broglie de Marly le Roi en juillet 2011, puis intègre l’Institut Supérieur de Communication et Publicité (ISCOM) à Paris avec comme spécialisation « Communication interactive et Multimédia ». Après l’obtention de son Master 1, « Lutti » intègre SUP DE PUB, une autre école de communication Parisienne. Il obtient son Master 2 « Manager de la communication et du marketing digital » en février 2017.
En 2012 – Stage à NRJ comme assistant d’antenne pour l’émission « Guillaume Radio 2.0 », puis stage à « La Nouvelle Image » comme chargé de gestion du Public (Radios/Télés), à Europe 1, M6, Canal+ et France Télévision. C’est notamment à cette occasion que Lutti découvre le rôle de « chauffeur de salle » qu’il affectionne tout particulièrement.
En 2013 – Stage à « l’Espace événementiel » comme assistant chef de projets.
En 2014 – Stage à « Egg One School ». Crée en 2011, cette startup propose des coachs pour tous les jeux eSportifs sur une plate-forme 100% automatisée. C’est au cours de ce stage que Lutti commence à « tisser » son réseau au sein du petit monde de l’esport.
En 2015 – Stage au sein de la Startup « GamersOrigin ». Lutti intègre ce qu’il appelle encore à ce jour « sa famille », et y découvre davantage encore les entreprises de l’esport Français. Au cours de ce stage il rédige son mémoire de Master 1 qui a pour titre : « Communication et image de l’esport en France ».
En 2016 – Stage en alternance à GamersOrigin dans le cadre du Master 2 à SUP DE PUB.
Lutti est embauché chez GO après l’obtention de son Master 2 comme créateur de contenu. Il y est à ce jour toujours salarié et effectue parallèlement des prestations pour diverses autres structures esport et/ou médias avec le statut de micro-entrepreneur.
Sport, encadrement Handisport et Théâtre d’improvisation
Avant de s’investir dans l’esport, Lutti a pratiqué le sport « traditionnel » assez intensivement. Il a notamment intégré la section sportive « Tennis de Table » lors de ses 4 années au collège, puis pratiqué le Volley-ball en club pendant ses 3 années de lycée.
Parallèlement il s’est investi dans l’encadrement du Foot-fauteuil électrique, adaptation du football pour les personnes en situation de handicap utilisant un fauteuil roulant électrique dans la vie quotidienne. Il a notamment animé et commenté « en physique » plusieurs compétitions internationales de ce sport notamment à Limerick, en Irlande, et participé à des stages sportifs aux USA.
Lutti est également un très grand amateur de théâtre d’improvisation qu’il a pratiqué de 15 à 20 ans. C’est notamment pendant cette période qu’il a développé son « talent » d’improvisateur mais aussi son goût prononcé pour « chauffer » le public. Acteur et membre d’une équipe d’impro au sein de la ligue d’improvisation départementale des Yvelines (LIDY), Lutti a également régulièrement été sollicité pour présenter des matchs d’improvisation (dans le jargon on nomme cette fonction « maître de cérémonie ») mais aussi en tant que comédien, il a notamment représenter l’équipe de France 18-25 à l’occasion de « L’international Impro » à Genève face au Quebec, la Belgique et la Suisse en 2014 !
Suivre Lutti